N.B. Les liens source étaient fonctionnels au moment de leur inscription

Argument 7 : Parce que notre système public de santé est financé par nos impôts, s'il était privatisé, les entreprises seraient moins lourdement taxées (et nous aussi) et le Québec deviendrait plus compétitif pour les attirer sur son sol. Tout le monde y gagnerait.

2 Réponses

2 - Loin d'être un poids, notre système de santé public est un atout...

2011-02-03 : selon l'économiste Jim Stanford , en 2003, General Motors économisait 6$ par heure par employé en ayant une usine canadienne plutôt qu'américaine. La raison: ici, grâce au système public, nul besoin de contribuer à un régime d'assurance médicale privée.
Source

Retour aux arguments

1 - Ça fait réfléchir ! Mais pas trop longtemps... Non seulement cette baisse d'impôts serait inférieure à ce que ces services privés de santé nous coûteraient, mais même la grande entreprise préfère notre système public de santé au système privé américain. Lisez ce qui suit :

2007-11-10 : Un président et chef exécutif de la Banque Toronto Dominion, monsieur Charles Baillie, a déjà déclaré - et c'était en 1999 - que « le système de santé du Canada n'est pas un poids, mais un atout économique, qu'il ne devrait pas oser perdre, aujourd'hui plus que jamais. [...] Dans une ère de globalisation, nous avons besoin de tout avantage comparatif et compétitif que nous possédons. Et les fondements de notre système de santé constituent l'un de ces avantages. » La compagnie Chrysler a déjà évalué qu'elle dépensait 700 $ US pour les coûts de santé par voiture produite aux États-Unis, tandis que ces coûts sont de 233 $ US par voiture produite au Canada. (p19)
Source

Retour aux arguments